dimanche 8 octobre 2017

Sablés aux pommes


"Mais que se passe-t-il ? " 
êtes-vous en train de vous dire....
 "Plus de chocolat chez Point G Le Blog ????"

Je vous rassure, il est toujours dans mes placards et surtout dans mes gâteaux mais j'ai du mal à tenter de nouvelles recettes alors que les anciennes sont délicieuses....j'en profite donc pour m'améliorer en pommes :-)
Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé cette recette dans un livre intitulé "Desserts" de chez Marabout. 


 

Ingrédients (pour 10 gros sablés) :

- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 125 g de beurre + 20 g 
- 60 g de sucre 
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 2 pommes
- cannelle
- cassonade



Préparation : 

  • Dans un saladier, placer la farine et la levure.
  • Ajouter le beurre en petits morceaux et sabler du bout du doigt.
  • Mêler le sucre à la préparation.
  • Faire un puits au centre et y verser l’œuf battu et le lait. Bien mélanger pour former une boule de pâte.
  • Envelopper de film transparent et placer au réfrigérateur pour au moins 30mn.

Montage des sablés :

  • Fariner le plan de travail et y abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
 


  • Découper des cercles à l'emporte pièces.







  • Sur la moitié des cercles de pâtes, déposer des lamelles de pommes bien fines et saupoudrer de cannelle.



 
  •   Couvrir avec un autre disque de pâte en veillant à bien souder les bords.


  

  • Faire fondre les 20 g de beurre et en badigeonner chaque sablé au pinceau avant de les saupoudrer de cassonade.





Cuisson : 

  • Disposer les sablés sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour 15 à 20 mn de cuisson à 180°.
  • A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.


Vous savez quoi ?
 Même sans chocolat, ces sablés sont parfaits pour un goûter d'automne ! 
La pomme juste fondante et le croquant de la pâte sablée...... pas besoin d'en rajouter, vous avez compris ;-)
Vous avez peut-être même le temps d'en préparer pour le dessert de ce soir, histoire d'oublier qu'on est dimanche (et surtout que demain c'est lundi) :-)



A bientôt sur Point G Le Blog !


9 commentaires:

  1. ils sont très beaux ces sablés ! et avec leur garniture fondante, ce doit être trop bon

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laura ! Je viens d'en remanger un pour mon dessert... Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Conseil Mettez du beurre salé c'est super top. Excellente recette toute ma petite famille à adorer.

    RépondreSupprimer
  4. Peut on garder ces sables dans une boîte ? Si oui combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il est possible de les conserver quelques jours dans une boite métallique mais la pomme risque de ramollir un peu leur croquant...

      Supprimer
  5. Je vous remercie. Je cherchais une recette de sables de pomme et c'est parfait. Je suis en Angleterre au fait.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.
    Très bonne idée cette recette.
    J'ai fait une ( ou deux) variante.
    J'ai acheté la pâte sablée, ce qui rends la recette encore plus simple.
    J'ai fait cuire les pommes dans du beurre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là tout le bonheur de la cuisine, de pouvoir apporter sa petite touche à chaque recette ;-)

      Supprimer